Genèse

Dans le courant de l’été 2018 je suis contacté par une amie qui me propose de contribuer à une semaine internationale de l’entrepreneuriat dont elle est la co-organisatrice pour la France. Elle m’invite en tant qu’ex entrepreneur à célébrer l’entrepreneuriat sous une forme libre. Souhaitant tourner la page vis à vis de mon expérience d’entrepreneur clôturée quelques mois plus tôt et durant laquelle je m’étais investi à créer une filière de valorisation des CD et DVD usagés (lesquels sont composés à 95% de plastique), je suis d’abord réticent. Je ne souhaite pas en effet revenir sur ce qui a constitué la filière de valorisation alors que celle-ci a dû être avortée faute d’engouement auprès des parties prenantes contactées. Je finis par accepter. Je décide alors de revenir sur mon expérience entrepreneuriale sous forme d’une conférence. Je prépare un contenu que j’intitule : « Entreprendre pour la planète et les générations futures… spécialement quand on a de la volonté et des idées mais que l’on est fauché 😉 Le cas des CD et DVD usagés ». Je donne la conférence 2 fois à 2 jours d’intervalle les 16 et 17 novembre 2018 à Orléans où je réside.

En préparant le contenu de ma conférence, je ressens le besoin d’étayer certains de mes propos au moyen de contenus relatifs au plastique en général et comme pour faire échos à la nature des CD et DVD usagés composés à 95% de plastique. Alors que je cherche des données sur le web, je tombe sur des articles traitant de la pollution plastique, son étendu et ses méfaits. Je découvre alors un désastre dont je ne soupçonnais pas l’ampleur. Je suis piqué au vif. Il faut que cela se sache et alors que j’étaye ma conférence de certaines données nait en moi l’envie de créer une conférence spéciale sur la pollution plastique.

Je pars en quête de données et contenus supplémentaires en vue d’une conférence que j’intitule « Pollution plastique : où en sommes-nous ? Comment agir au quotidien ? » et dont je planifie la première en le 13 décembre 2018. J’amasse beaucoup de matière laquelle va me permettre de prendre conscience d’un fléau inédit dans l’histoire de l’humanité. Mon regard sur le plastique est définitivement changé. Il me devient impossible d’en jeter un seul à la poubelle fusse-t-elle une poubelle de tri.

 

A propos de >>

Plus sur le constat de départ >>

Mon activité passée en faveur du plastique >>

Mes autres créations relatives au plastique >>